Soirée du 10 novembre 2024
Selon le principe que nous avions arrêté lors des éditions précédentes, nous avons servi à l’aveugle 4 vins d’ « exception », voire mythiques (d’une valeur approximative moyenne de 150 euros la bouteille) et, en comparatif, 4 autres vins de « filiation identique », mais au budget diamétralement opposé .
Cette dégustation a le grand avantage de pouvoir déguster ces grands vins que, seul, on hésiterait peut-être à acheter ...
La soirée a tenu toutes ses promesses avec des grands vins identifiés et très appréciés, mais dont le rapport prix/plaisir ne plaide pas toujours de manière évidente en faveur du grand vin …
Avant le traditionnel repas fromages-charcuteries qui a clôturé la soirée, 2 autres grands vins ont été dégustés (encore merci au donateur !) dont un vin espagnol particulièrement apprécié.
Voici les vins dégustés :
Champagne Nathalie Sélèque Cuvée Spéciale Brut
Clos de la Coulée de Serrant 2016 du Domaine Nicolas Joly dans l’AOP Savenières – Coulée de Serrant > < Les Terres Blanches 2020 du Domaine Vincent Denis dans l’AOP Montlouis-sur-Loire
Le Château Pape Clément 2017 (en blanc) dans l’AOP Pessac-Léognan > < Château Lespault Martillac 2017 dans la même AOP
Clos des Cistes 2004 du Domaine Peyre Rose dans l’AOP Coteaux-du-Languedoc > < Volte Face 2019 du Domaine La Toupie dans l’AOP Côtes du Roussillon
Sassicaia 2009 de la Tenuta San Guido dans la DOC Bolgheri Sassicaia > < Sensi 2021 du Domaine Sabbiato dans la DOC Bolgheri
Château la Gaffelière 2005 dans l’AOP Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé
Finca el Bosque 2002 du Domaine Sierra Cantabria dans la DO Rioja
Soirée du 14 janvier 2023
Cette soirée très conviviale nous a permis une fois de plus de déguster de grandes bouteilles, dont certaines "mythiques", et de les comparer à des outsiders parfois brillants ...
La mise en bouche fut assurée par un très beau Champagne Premier Cru original (élevage en soléra sur 19 millésimes!) de la maison Pouillon.
Le Rangen de Thann Clos Saint-Urbain 2019 de la Maison Zind-Humbrecht fut opposé à son petit cousin du domaine Julien Schaal.
L'Hermitage La chapelle 2011 de la Maison Jaboulet fut mis en confrontation avec la Petite Chapelle 2013 du même producteur.
Le Château Angelus 2000 fut comparé au Château Potensac du même millésime.
En guise de dessert : un Vin de Constance 2016 du domaine Klein Constancia !
Soirée du 10 novembre 2021
Comme chaque année, cette soirée fut un grand succès où les participants ont pu déguster de grands vins et les comparer avec d'autres de mêmes région et cépage.s mais de prix moins élévés.
Le « Grand Cru » de Chablis « La Moutonne » 2018 du domaine Long-Depaquit en lutte avec un Chablis 1er cru « Butteaux » 2017 du bien nommé domaine Louis Michel et fils…
Le Château de Beaucastel Roussanne Vieilles Vignes 2018 face à un Saint-Peray Roussanne 2018 du domaine du Tunnel.
Un Madiran du Château Montus « La Tyre » 2005 et un Madiran 2011 du Château Bouscasse
Une « Grange des Pères » 2008 opposée au Mas de Daumas Gassac 2019
En guise de mise en bouche, un Champagne du Domaine Ayala a été servi.